Tout au long de l’année, nous pouvons assister aux différents changements que subissent les jardins au fil des quatre saisons.
Il est donc indéniable que c’est la saison préférée de tous ceux qui ont les « mains vertes ».
Il s’avère que pendant cette période, entre le 23 septembre et le 21 décembre, après des mois de pluie et de froid abondants, les plantes commencent à prospérer, à croître et à fleurir, avec le début de ce nouveau cycle.
Ce nouveau projet d’aménagement paysager aura certainement quelques exigences :
1- Tout d’abord, vous devez faire une analyse : quelle est la taille de votre espace ? Est-ce ouvert ou fermé ? Est-ce qu’il y a un bon éclairage ?
2- Il est également important de se rappeler qu’après tant de changements climatiques, l’endroit devra faire l’objet d’un entretien.
Ensuite, il faudra certainement nettoyer et tailler aussi bien les fleurs que les feuilles et branches sèches.
3ème Enfin, avant d’investir dans l’entretien des fleurs et du feuillage, vous devez préparer le sol avec des engrais et diriger les pousses des plantes existantes.
Tendances pour décorer le jardin au printemps
1- Pensez aux sentiments que vous souhaitez transmettre
Après la pandémie que nous avons traversée, de nombreuses personnes ont réalisé que le jardinage est un grand allié pour la santé mentale et c’est précisément pourquoi on s’inquiète désormais de ce qu’il reflétera.
- N’oubliez pas que vos intentions peuvent être véhiculées dans toutes les parties du jardin, et pas seulement dans les plantes, que ce soit dans le mobilier, dans les matériaux utilisés, dans une œuvre d’art ou même dans les vases choisis ;
- Si vous voulez apporter de la joie, pensez aux couleurs qui vous rappellent ce sentiment et trouvez des fleurs du même ton ;
- Cependant, si vous recherchez du plaisir, pourquoi ne pas créer un espace de rassemblement pour la famille et les amis, avec une table à manger extérieure, par exemple ?
- Maintenant, si l’intention est la tranquillité d’esprit, un bon conseil est des meubles tels que des chaises longues ou même des hamacs.
De plus, les fontaines à eau sont une excellente option pour des expériences sensorielles. - Mais, si vous faites partie de ces personnes les plus nostalgiques, une bonne option est d’apporter des plantes qui vous rappellent l’enfance ou la maison de grand-mère ou ces fleurs plus parfumées qui vous rappellent de bons souvenirs.
Profitez de tout espace pouvant devenir un jardin
Une tendance pour décorer le jardin au printemps est de garder à l’esprit que n’importe quel espace peut recevoir des plantes et devenir un jardin, y compris les petits comme les balcons, porches et balcons.
Et croyez-moi, il existe de nombreuses fleurs et feuillages qui peuvent trouver leur place dans ces endroits.
Pour les intégrer, l’astuce est d’utiliser de nombreux vases, de toutes tailles et formes.
Vous pouvez également mélanger les conteneurs pour gagner de la place.
En ce sens, il est également possible de compter sur l’aide des étagères.
Un autre endroit où il semble incroyable d’accrocher des vases est sur le toit, alors pour ce faire, utilisez des crochets et des supports aériens appelés cintres.
Mais si vous souhaitez utiliser l’espace de la main courante, comptez sur des fils et des supports pour plantes.
Cultivez des fleurs qui fleurissent au printemps
Si vous avez encore un peu peur de planter de nouvelles fleurs et qu’elles ne prospèrent pas, un bon conseil est d’opter pour des espèces saisonnières et croyez-moi, elles sont nombreuses, plus de 230 mille espèces, il suffit de voir les antiques jardins de babylone pour se rendre compte de la diversité des plantes ! Parmi ceux-ci, nous soulignons :
- Pensée d’été (Torênia);
- Cosmos ;
- Fleur de miel (Alyssum blanc) ;
- Gazanie;
- Gerberas;
- Tournesol;
- Iris des plages (Neomarica candida) ;
- Mangue jasmin (Frangipanier) ;
- Lily;
- Marguerite africaine ;
- Pourpier.
Le feuillage sombre
S’il y a une tendance pour décorer le jardin au printemps qui est devenue populaire, c’est bien l’utilisation de feuillages sombres aux tons noirs et argentés.
Parmi les plus beaux on peut souligner :
- Scindapsus Treubii (Clair de lune) ;
- Heuchera (Beauté noire) ;
- Vigne de patate douce ;
- Zamioculca Noir.
Si l’espace est grand, investissez dans des arbres, des vignes, des arbustes et des feuillages qui produisent des fleurs.
Décorer le jardin au printemps, avec des fleurs colorées, est également possible avec des plantes plus grandes qui attirent beaucoup plus l’attention.
Nos recommandations sont :
- Agapanto (lys africain ou fleur du Nil) ;
- Bouquet de mariée (couronne de mariée) ;
- Congéia (Congéa);
- Strelitzia (Strelitzia reginae)
- Fleur de São Miguel (Petrea volubilis) ;
- Gardénia;
- Manacá-da-Serra;
- Manaca-de-scher (Brunfelsia uniflora) ;
- Murène ;
- Printemps (Bougainvilliers);
- Rose de Sharon ;
- Veuve (Petrea subserrata) ;
Des plantes devenues à la mode
Saviez-vous que dans le monde du feuillage, il y a aussi ceux qui entrent et se démodent ? C’est pour cette raison que vous en trouverez certains d’une valeur très élevée, tandis que d’autres, très demandés ou qui tombent déjà en désuétude, ont un prix plus abordable.
Ainsi, si vous souhaitez décorer votre jardin au printemps en suivant les tendances préférées du moment, vous devrez garder un œil sur celles-ci, qui sont déjà nos espèces préférées :
- Aglaonema Lawan;
- Anthurium ploughmanii ;
- Ficus lyrata (figue Lyre) ;
- Lance de Saint Georges ;
- Monstera adansonii (Monstre d’Adanson) ;
- Oreille d’éléphant;
- Pilea peperomioides (usine à monnaie chinoise) ;
- Philodendron squamiferum;
- Tinhorão (Caladium);
- amioculcas.
Plantez ce que vous mangerez
Que pensez-vous du fait de connaître tout le processus de la nourriture que vous consommez, du début à la fin ? Oui, c’est l’un des paris forts pour décorer le jardin au printemps.
De cette façon, vous pouvez choisir les produits qui vont sur la table tout en garantissant une alimentation propre, c’est-à-dire sans pesticides.
Désormais, si votre espace est petit, vous pouvez créer des jardins verticaux et créer un mini verger en plantant des espèces fruitières en pots.
De plus, si vous avez des enfants à la maison, c’est un processus de jardinage très amusant à faire avec eux !