Le lancement du burger « Big Arch » par McDonaldâs a provoquĂ© un vĂ©ritable engouement en Alsace.
Ce nom, qui Ă©voque d’abord le cĂ©lĂšbre logo de la chaĂźne, a rapidement suscitĂ© de nombreuses blagues dans la rĂ©gion.
En effet, la ressemblance phonétique entre « Arch » et le mot allemand « Arsch » a donné lieu à des jeux de mots hilarants.
Les Alsaciens, connus pour leur sens de lâhumour, nâont pas tardĂ© Ă rĂ©agir sur les rĂ©seaux sociaux.
La situation, bien qu’inattendue, a Ă©tĂ© accueillie avec flegme par la compagnie qui a choisi de rire de cette gaffe.
EN BREF
|
RĂ©cemment, la cĂ©lĂšbre chaĂźne de restauration rapide McDonaldâs a lancĂ© son tout nouveau burger, appelĂ© le « Big Arch ».
Ce sandwich au format XXL a été présenté comme un incontournable à travers le monde.
Cependant, son nom a suscitĂ© un certain Ă©moi en Alsace, oĂč lâhumour des habitants a vite pris le dessus.
Un nom Ă double sens
Le nom « Big Arch », qui signifie « grande arche » en français, a une sonorité qui fait sourire dans cette région.
En effet, le mot « Arch » se rapproche phonétiquement du terme allemand « Arsch », qui signifie « cul ».
Cette proximité sonore a créé un véritable buzz parmi les Alsaciens.
Les membres de cette communautĂ© nâont pas tardĂ© Ă partager des blagues sur les rĂ©seaux sociaux.
« Sâil y a bien un mot que tout le monde connaĂźt en alsacien, câest celui-là », a confiĂ© un animateur dâune radio locale.
Réactions en chaßne
La réaction des internautes a été tout aussi enthousiaste.
Certains se sont amusés, disant par exemple : « Il y a des clients alsaciens ici ? vous aussi ça vous⊠interpelle ? ».
Dâautres ont taquinĂ© la chaĂźne de fast-food en affichant un humour dĂ©capant : « 10/10 McDo pour le nom ! Traduisez-le de lâAllemand, vous allez rire ».
La légÚreté de la situation a provoqué un véritable éclat de rire parmi les habitants de la région.
McDonaldâs rĂ©agit avec humour
ContactĂ©e par les mĂ©dias, McDonaldâs a choisi de rire de sa gaffe.
La chaĂźne a reconnu quâelle nâavait pas anticipĂ© le clin dâĆil involontaire que le nom de son burger pouvait reprĂ©senter en Alsace.
« Nous rions avec eux de la situation pour le moins inattendue », a dĂ©clarĂ© un reprĂ©sentant de McDonaldâs France.
MalgrĂ© lâhilaritĂ© provoquĂ©e, aucun changement de nom n’est prĂ©vu pour le moment.
Les Alsaciens devront donc faire avec cette dĂ©nomination inĂ©dite sâils souhaitent dĂ©couvrir le « Big Arch » dans leurs restaurants locaux.
Pour en savoir plus sur les particularités de ce lancement, vous pouvez consulter cet article sur Stephane Larue.

Comparaison des réactions au lancement du burger Big Arch
CritÚres | Réactions des Alsaciens |
---|---|
Humour | Les Alsaciens se moquent joyeusement de la sonorité. |
Connaissance linguistique | Le terme Arch rappelle le mot allemand Arsch, signifiant cul. |
Sensibilisation | Nombreux échanges hilarants sur les réseaux sociaux. |
RĂ©ponse de McDonald’s | Rire de la situation sans plan pour changer de nom. |
Impact régional | La langue locale accentue la plaisanterie virale. |
à lire également :
Le retour de la Moselle et de lâAlsace Ă la France en 1918 sâest accompagnĂ©âŠ
Torreilles : Un défi amical pour les passionnés de tennis de table en Alsace
Torreilles : Un dĂ©fi amical pour les passionnĂ©s de tennis de table en Alsace illustreâŠ
Le burger « Big Arch » de McDonaldâs : une source de plaisanteries pour les Alsaciens ?
Le lancement du burger « Big Arch » par McDonaldâs a suscitĂ© un vĂ©ritable buzz dans toute lâAlsace.
En effet, le choix du nom a provoqué de nombreuses plaisanteries parmi les habitants de la région.
Pour ceux qui ne le savent pas, le mot « Arch » en Alsacien fait écho à un terme familier, se rapprochant du mot allemand « Arsch », qui signifie « cul ».
Ce jeu de mots a immĂ©diatement captĂ© lâattention des Alsaciens, leur offrant l’occasion de rire de la situation inattendue.
Les rĂ©seaux sociaux ont Ă©galement Ă©tĂ© le théùtre d’une vague de taquineries concernant la fameuse commande de ce burger.
Les commentaires hilarants des internautes ont agrémenté cette anecdote et renforcé la légÚreté du moment.
McDonaldâs, conscient de la situation cocasse, a dĂ©cidĂ© de prendre la chose avec humour.
La chaßne de restauration rapide a admis ne pas avoir anticipé cette interprétation locale dans sa stratégie marketing.
Ils ont exprimé leur volonté de rire de cette gaffe et de partager un bon moment avec les Alsaciens.
Bien que certaines figures locales aient suggĂ©rĂ© un changement de nom, McDonaldâs semble faire le choix de conserver « Big Arch » tel quel.
Pour les Alsaciens, cela signifie que lâhumour est dĂ©sormais intĂ©grĂ© Ă leur expĂ©rience de consommation.
Ce cas illustre parfaitement comment une simple décision marketing peut engendrer un échange convivial autour du rire et de la culture régionale.
Finalement, cette situation pourrait mĂȘme renforcer lâattachement des habitants Ă leur rĂ©gion, en la rendant encore plus unique.
à lire également :
Une rĂ©cente distinction vient souligner lâexcellence dâun hĂŽtel spa alsacien au cĆur du Grand Est.âŠ
Super article, Camille ! J’adore comment l’humour alsacien s’est invitĂ© dans le dĂ©bat !
J’adore comment McDonald’s transforme une simple commande en un moment de rire partagĂ© en Alsace !
C’est fascinant de voir comment un simple nom peut provoquer tant de rires en Alsace !
Bravo pour cet article, c’est toujours agrĂ©able de voir de l’humour dans notre culture rĂ©gionale !
C’est tellement drĂŽle ! J’adore comment l’humour local ajoute une touche unique Ă la culture alsacienne.